MENU

FAQ


Est-ce que l’Alsace Rallye Festival est une épreuve historique de régularité, ou une épreuve de vitesse ?

L' Alsace Rallye Festival est une épreuve « Slowly Sideways ». Cela signifie qu’il s’agit d’une démonstration de voitures de rallye historiques sans prises de temps, sur route fermée. Chacun est libre de rouler à l’allure qui lui convient.
Cette philosophie est principalement motivée par le fait que nous souhaitons montrer la diversité des voitures historiques, Groupe B comprises, ce qui n’est pas possible sur une épreuve de vitesse.

 

Est-ce que le parcours est publié sur le site web de l'organisateur au préalable ?
Non. Le parcours sera publié dans le programme.

 

Quelles sont le voitures éligibles à l'inscription et quelle est la classification des voitures ?
Voir à ce sujet  les voitures éligibles.

 

Qu’est-ce que Slowly Sideways ?
Il y a 20 ans la famille Klein a commencé à organiser des épreuves de démonstration en Allemagne. Depuis, leurs manifestations n’ont cessé de prendre de l’ampleur. Aujourd'hui, Slowly Sideways est présent en Grande-Bretagne, en Belgique, en Irlande et depuis 2016 en France.
Pour tout savoir rendez-vous sur http://www.slowlysideways.com


Les répliques sont-elle acceptées?
Oui et non - nous vérifions ni numéros de châssis ni certificats de conformité. Mais il doit s’agir de très bonnes répliques qui se rapprochent au plus près de la voiture d'origine. Les véhicules de série ne sont en revanche pas admis.


Les voitures postérieures à 1986 ne sont pas admises. Est-ce vrai ?
Pour nous, les voitures du groupe A, Super1600, WRC,, etc… sont des voitures importantes qui ont contribué à l'histoire des rallyes, et elles sont les bienvenues. Elles devront néanmoins être des voitures d’origine. Les répliques peuvent être admises.
D'autres catégories sont ouvertes aux véhicules présentant un intérêt particulier.


Faut-il une licence ?
L'Alsace Rallye Festival n’est pas une compétition. Aucune licence n’est nécessaire pour y participer. Cependant si vous en possédez une c’est plus simple. C’est une question médicale, sans licence vous êtes tenus d'apporter un certificat médical qui vous autorise la pratique du sport.

Qu'en est-il des assurances ?
La voiture de rallye doit bien sûr être assurée pour circuler sur la voie publique.


Y a-t-il des droits d’engagement ?
Oui, le droit d’engagement s’élève entre 710 € et 810 €. Il est à régler dans un délai de 14 jours après la confirmation de l’engagement.

 

Y a-t-il un contrôle technique ?
Nous contrôlons essentiellement les équipements de sécurité et nous réservons le droit de refuser le départ dans le cas où ceux-ci nous paraissent insuffisants.

 

Quels sont les points contrôlés ?
Il n’y a pas de d'émission des gaz à respecter, ni de limite de bruit. Les casques sont obligatoires, ainsi que les combinaisons ignifugées, les arceaux de sécurité, les extincteurs et les harnais. Les sous-vêtements ignifugés sont facultatifs. Pour nous, la sécurité prime sur l’intérêt historique et les équipements de sécurité des années 60 ou 70 peuvent être remplacés par des équipements plus récents.

 

Puis-je rouler en pneus slicks ?
Non, seuls les pneus sculptés sont autorisés.

 

Faut-il être un pilote expérimenté pour participer ?
Non, cependant, nous attirons l’attention sur le fait que notre manifestation n’est pas un rallye touristique. Les routes empruntées sont des spéciales de rallyes avec des difficultés inhérentes à leur profil. Nous recommandons aux concurrents d’effectuer un passage de reconnaissance afin de bien appréhender ces difficultés.

 

Ma voiture est très précieuse, quelle garantie existe-t-il ?
Slowly Sideways ne pourra pas être tenu responsable en cas de dégâts sur les voitures. Nous mettons néanmoins tout en œuvre pour éviter toute dégradation lors des expositions statiques. Une surveillance du parc d'assistance est prévue.

 

Another demo
Welcome in the demo
Communes Partenaires
Bandeau communes partenaires Molsheim Bandeau communes partenaires

© 2021 Slowly Sideways France. All Rights Reserved
Eifel Rallyspirit ARF Logo blanc 300 Francorchamps membre SSES